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Quelles compétences les personnes en recherche d’emploi acquièrent en formation ?

Pour une majorité des personnes en recherche d’emploi ayant suivi une formation en 2019, cette dernière a été l’occasion d’acquérir non seulement des compétences techniques spécialisées, mais également des compétences plus transversales.

Plus de la moitié d’entre elles déclarent avoir appris à travailler en équipe, à s’organiser, à se présenter et réaliser des présentations orales. Pour certains stagiaires, la formation est aussi l’occasion de reprendre confiance en soi.

L’enquête Post-Formation offre un retour d’expérience des personnes en recherche d’emploi ayant entamé une formation, en les interrogeant 6 à 9 mois après leur sortie de formation, y compris si elles ne l’ont pas terminée. Cette enquête vise à rendre compte de leur perception sur la formation suivie, notamment en recueillant leur avis sur les compétences qu’elles pensent avoir acquises ou améliorées parmi les suivantes : « lecture, compréhension et rédaction de documents » (compétences de base) ; « bureautique et internet » (compétences informatiques) ; « présentation orale » ; « organisation et planification de son travail » ; « présentation de soi et de ses capacités (en entretien d’embauche, en réunion d’équipe) » ; « travail en équipe » ; « compétences techniques spécialisées ».

La possibilité d’acquérir des compétences techniques mais aussi d’apprendre à travailler en équipe

La grande majorité des personnes sorties de formation en 2019 considère avoir acquis ou amélioré l’une ou l’autre de ces compétences. Les compétences les plus fréquemment citées sont les compétences techniques (72 %), la capacité à travailler en équipe (64 %) ou à s’organiser et planifier son travail (63 %) (tableau 1). En revanche, moins de la moitié des stagiaires (44 %) considèrent avoir acquis ou amélioré leurs connaissances en informatique. Les jeunes, quel que soit leur niveau de diplôme, déclarent plus fréquemment avoir acquis des compétences, en particulier des compétences transversales comme la présentation de soi et de ses capacités, ou encore l’organisation de son travail. Les peu diplômés déclarent également plus fréquemment avoir acquis des compétences mais moins souvent des compétences techniques : 69 % contre 75 % des stagiaires ayant au moins le baccalauréat. Les différences entre les femmes et les hommes sont peu marquées dans l’ensemble. Les femmes déclarent toutefois un peu plus fréquemment avoir acquis des compétences en informatique et en matière de présentation orale, alors que les hommes indiquent légèrement plus souvent avoir acquis des compétences techniques.

Le type de compétences acquises dépend des formations suivies : si plus la moitié des stagiaires (57 %), quel que soit l’objectif initial de la formation, déclarent avoir acquis des compétences de base, c’est le cas de 61 % des stagiaires ayant suivi une formation de premier niveau (remise à niveau, aide à l’élaboration du projet professionnel ou pré-qualification). Ces derniers sont aussi plus nombreux que les autres à avoir acquis des compétences informatiques, en présentation orale et en présentation de soi. Les stagiaires qui suivent une formation visant une certification, la professionnalisation ou une adaptation au poste de travail (actions de formation préalable au recrutement – AFPR –, ou les préparations opérationnelle à l’emploi – POE –) sont plus nombreux que les autres à déclarer avoir acquis des compétences techniques : c’est le cas de plus des trois quarts d’entre eux.

TABLEAU 1 | Compétences déclarées acquises par les sortants de formation en 2019 (en %)

Au moins quatre compétences acquises pour 60 % des stagiaires

Un quart des personnes interrogées déclarent avoir progressé dans les sept types de compétences proposées dans le questionnaire et 60 % dans quatre au moins (tableau 2). Seuls 6 % des stagiaires considèrent ne pas avoir acquis de compétences. Le fait que la formation associe une période en entreprise conduit à un développement plus large des compétences : 30 % des stagiaires dont la formation inclut une période pratique déclarent avoir acquis les sept types de compétences, contre 21 % des stagiaires dont la formation n’en comprend pas. La proportion de stagiaires pour qui la formation permet l’acquisition d’une large gamme de compétences diminue avec l’âge : 29 % des moins de 26 ans (et même 33 % de ceux qui ont un diplôme inférieur au baccalauréat) acquièrent l’ensemble des compétences proposées dans le questionnaire, alors que cette proportion n’est que de 18 % parmi les plus de 50 ans.

TABLEAU 2 | Nombre de compétences déclarées acquises par les sortants de formation en 2019 (en %)

L’occasion, pour certains stagiaires, de reprendre confiance en soi

Les personnes interrogées peuvent aussi, en répondant à une question ouverte, énoncer des compétences acquises ou améliorées au cours de la formation autres que celles proposées dans le questionnaire. Environ un quart des répondants ont saisi cette opportunité pour citer des compétences professionnelles particulières (« conduite », « règlement » et « hygiène »), des savoirs plus précis (« logiciels », « gestion »), voire plus pointus (« java », « machine learning » ou « data »). Cependant, le terme le plus fréquemment reporté (pour un quart des personnes ayant renseigné une compétence supplémentaire) est « confiance ». Certains stagiaires déclarent par exemple : « J’ai acquis une certaine confiance en moi dans ma pratique professionnelle » ou « J’ai désormais confiance en moi pour des travaux en informatique ».