Publication

Quel apport des périodes en entreprise durant les formations des personnes en recherche d’emploi ?

Parmi les personnes en recherche d’emploi achevant une formation en 2021, 44 % ont effectué au moins une partie de leur formation en entreprise : 1 sur 3 a moins de 26 ans et 1 sur 2 n’a pas le baccalauréat.

Pour plus d’un quart d’entre elles, les formations se déroulent intégralement en entreprise. Ce sont ces formations qui débouchent le plus sur un emploi et, à moyen terme, sur un CDI : visant principalement l’adaptation à un poste de travail précis, elles aboutissent de facto souvent à une embauche.

Dans le cadre d’un stage de la formation professionnelle, les personnes en recherche d’emploi peuvent effectuer une période en entreprise pour découvrir ou apprendre un métier, confirmer un projet professionnel, ou encore débuter une démarche de recrutement. Le stage peut se dérouler entièrement en entreprise, ou partiellement si cette période d’observation et de pratique d’activités est incluse au sein d’une formation plus longue. Qui sont les bénéficiaires de ces temps de formation en entreprise ? Qu’en pensent-ils ? Ces formations débouchent-elles sur un emploi ? L’enquête Post-formation menée auprès des sortants de formation en 2021 offre un retour d’expérience des stagiaires.

Les jeunes plus fréquemment en stage en entreprise

En 2021, 44 % des sortants de formation professionnelle (près de 350 000 stagiaires, hors mobilisation du Compte personnel de formation - CPF « autonome1 ») déclarent avoir effectué une période en entreprise durant leur formation (tableau 1). Pour plus d’un quart d’entre eux (soit 12 % de l’ensemble des sortants), la formation se déroule entièrement en entreprise. Ces périodes d’immersion sont l’occasion d’acquérir les savoirs techniques dont peuvent notamment manquer les jeunes, faute d’expérience professionnelle. Un tiers des bénéficiaires a moins de 26 ans, une proportion légèrement supérieure à celle de cette tranche d’âge parmi l’ensemble des formés (29 %).

TABLEAU 1 | Profil des sortants de formation en 2021 par type de formation (en %)

  Profil des stagiaires Part des sortants
  Jeunes (moins de 26 ans) Peu diplômés* Femmes
Formations sans période
en entreprise
26 51 50 56
Formations partiellement
en entreprise
34 51 54 32
Formations intégralement
en entreprise
35 55 49 12
Ensemble 29 51 51 100

* Niveau de diplôme infra bac (ou bac non obtenu).
Lecture : 32 % des sortants de formation en 2021 ont effectué une partie de leur stage en entreprise ; parmi eux, 34 % ont moins de 26 ans.
Champ : stagiaires de la formation professionnelle sortants de formation en 2021 (hors CPF autonome), France.
Source : Dares, enquête Post-Formation.

Par rapport à l’ensemble des sortants de formation, les stagiaires effectuant toute leur formation en entreprise comptent davantage de peu diplômés (55 % n’ont pas le baccalauréat, contre 51 %) ; c’est particulièrement le cas dans les spécialités liées à la manutention, la construction ou la production mécanique. Les femmes sont surreprésentées parmi les sortants dont une partie seulement de la formation se déroule en entreprise (54 % contre 51 %). Elles suivent plus fréquemment des formations dans les services à la personne, qui ont rarement lieu intégralement en milieu professionnel.

Des stagiaires partiellement en entreprise visant surtout une certification

Les formations de déroulant partiellement en entreprise sont pour la moitié d’entre elles certifiantes (graphique 1) ; elles sont longues (837 h en moyenne) et, dans 82 % des cas, la durée en entreprise n’excède pas la moitié du temps de formation (tableau complémentaire). À l’inverse, les stages ayant intégralement lieu en entreprise sont plus courts (373 h en moyenne) et concernent davantage l’adaptation au poste de travail du demandeur d’emploi (dans 50 % des cas), en vue d’une qualification préalable au recrutement.

GRAPHIQUE 1 | Objectifs de formation, selon la présence d'une période en entreprise

Une immersion utile pour 9 stagiaires sur 10

Ce sont principalement les stagiaires qui trouvent leur entreprise de formation (61 % des cas, tableau 2), même si le conseiller ou l’organisme de formation intervient plus fréquemment lorsque l’intégralité de la formation se déroule en entreprise.

La quasi-totalité des stagiaires (90 %) considère la formation en entreprise comme utile et les trois quarts se sont sentis intégrés à l’équipe. 63 % des stagiaires partiellement en entreprise déclarent s’être vus confier des missions, contre seulement 43 % pour ceux intégralement en entreprise, dont la formation est souvent plus courte et ciblée. Moins d’un stagiaire sur dix a eu le sentiment d’être exploité, cette proportion étant un peu plus élevée pour les stages uniquement en entreprise.

TABLEAU 2 | Ressentis des sortants de formation en 2021 ayant bénéficié d'une période en entreprise (en %)

  La formation s'est déroulée en entreprise
  Partiellement Intégralement Ensemble
Part des stagiaires déclarant :      
avoir trouvé eux-mêmes leur entreprise de
formation (ou avec l'aide de leur entourage)
64 52 61
le temps en entreprise utile à la formation 92 85 90
s'être sentis intégrés à l’équipe 74 77 75
s'être vus confier des tâches ou des missions 63 43 57
avoir eu le sentiment d’être exploités 7 12 8

*Lecture : 64 % des sortants de 2021 ayant effectué une partie de leur stage en entreprise ont trouvé eux-mêmes leur entreprise de formation (ou avec l'aide de leur entourage).
Champ : stagiaires de la formation professionnelle sortants de formation en 2021 (hors CPF autonome) et ayant effectué une immersion professionnelle, France.
Source : Dares, enquête Post-Formation.

Des embauches plus fréquentes, en contrat à durée indéterminée - CDI, suite aux formations intégralement en entreprise

Les formations entièrement en entreprise, dont l’objectif est principalement l’adaptation à un poste de travail précis, aboutissent de facto souvent à une embauche : la moitié des bénéficiaires reste dans l’entreprise (tableau 3). Ils sont 46 % en emploi 6 à 9 mois après la fin de leur formation, dont 59 % en CDI. Ce taux d’insertion est plus élevé que pour l’ensemble des sortants de formation (36 %) mais il ne permet pas de conclure que les formations en entreprise améliorent, en tant que telles, l’insertion en emploi durable : les personnes sélectionnées avaient déjà été identifiées comme de possibles recrues.

TABLEAU 3 | Accès à l’emploi des sortants de formation en 2021 (en %)

  La formation s'est déroulée en entreprise
  Partiellement Intégralement Ensemble
Part des stagiaires déclarant être restés dans l'entreprise à l'issue de la formation 29 49 -
Part des stagiaires déclarant être en emploi* 40 46 36
Dont ceux occupant un CDI 50 59 53

*Salarié(e) ou ayant une promesse d'embauche à la date de l'enquête (soit 6 à 9 mois après la sortie de formation) (la situation professionnelle n'est pas connue pour 13 % des stagiaires).
Lecture : parmi les sortants de 2021 ayant effectué une partie de leur stage en entreprise, 29 % sont restés dans l'entreprise de formation à l’issue de leur formation.
Champ : stagiaires de la formation professionnelle sortants de formation en 2021 (hors CPF autonome), France.
Source : Dares, enquête Post-Formation.


1 - Stage de formation financé par les stagiaires via leur compte personnel de formation et ne bénéficiant pas d’abondement de la part de Pôle emploi.