Publication

Mondes de l’Emploi Étudiant à l’heure Numérique

Le rapport du projet Mondes de l’emploi étudiant à l’heure numérique (Meenu) s’intéresse à l’effet de la montée en puissance de plateformes numériques sur l’emploi étudiant.

L’économie collaborative et le développement de plateformes d’échanges ont conduit à la diffusion de nouvelles pratiques de consommation, de production et de financement. Les formes diverses que peut prendre cette économie sont encore peu appréhendées par la recherche en sciences humaines et sociales. Quelles formes émergentes d’économie collaborative ? Quelles conséquences sur les modalités d’emploi, les conditions de travail et la protection sociale des travailleurs collaboratifs ?


Partant du constat d’une montée en puissance de plateformes numériques d’emploi dans plusieurs domaines d’activité (notamment les plateformes de VTC ou de livraison de repas), ce rapport du projet Mondes de l’emploi étudiant à l’heure numérique (Meenu) s’intéresse plus spécifiquement à l’effet de ces transformations sur l’emploi étudiant. Cette recherche répond ainsi aux questions suivantes : observe-t-on une uberisation de l’emploi étudiant ? Quels sont les usages et l’engagement des étudiants sur les plateformes d’emploi ? Quels sont les effets de ces activités sur leurs conditions de vie, leur rapport au travail rémunéré, la réussite dans leurs études ?

Dans le cadre de l'appel à projets Formes d’économie collaborative et la protection sociale, 5 projets ont été retenus. Consultez les autres rapports ci-dessous.