Publication

Les stratégies des entreprises face à la réduction du temps de travail

Sont présenté les résultats détaillés d’une enquête réalisée en mars et avril 1999 par l’Institut CSA pour la Dares auprès de 500 responsables d’établissements de dix salariés et plus, à propos de la réduction du temps de travail (RTT).

En mars-avril 1999, deux établissements sur cinq avaient engagé des négociations, un sur cinq projetait de le faire avant la fin de l’année, le reste demeurant dans l’expectative. La propension à négocier croît avec la taille de l’établissement, avec un effet de seuil à 20 salariés dû au calendrier spécifique de la réduction de la durée légale pour ces petits établissements.

L’enquête permet d’analyser plus précisément les déterminants de l’attitude des établissements face à la RTT. On distingue cinq familles de facteurs pouvant influencer la décision des employeurs : la composition du capital de l’entreprise ; le positionnement de l’établissement sur ses marchés ; les contraintes organisationnelles ; le contexte social de l’établissement ; les motivations politiques des acteurs.