Publication

Les Nouveaux Intermédiaires du Travail B2B

Comparer les modèles d'affaires dans l’économie numérique collaborative

L'Institut de recherches économiques et sociales (Ires) éclaire les conditions du développement des nouveaux intermédiaires, les freins et leviers communs à différents modèles d’affaires.

L’économie collaborative et le développement de plateformes d’échanges ont conduit à la diffusion de nouvelles pratiques de consommation, de production et de financement. Les formes diverses que peut prendre cette économie sont encore peu appréhendées par la recherche en sciences humaines et sociales. Quelles formes émergentes d’économie collaborative ? Quelles conséquences sur les modalités d’emploi, les conditions de travail et la protection sociale des travailleurs collaboratifs ?


Le rapport de l'Institut de recherches économiques et sociales (Ires) s’intéresse aux activités B2B qui mettent en relation des entreprises clientes avec des professionnels avec la conviction que la transformation numérique rend possible des modalités de travail innovantes et invite à réfléchir aux frontières mêmes de l’entreprise, et, dans certains cas, du travail. Il propose d’éclairer les conditions du développement de ces nouveaux intermédiaires, les freins et leviers communs aux différents modèles d’affaires, et de documenter la capacité de ces acteurs à apporter des réponses collectives aux aspirations des travailleurs en termes de droits, de parcours professionnel, de conditions de travail, de sens et engagement.

Dans le cadre de l'appel à projets Formes d’économie collaborative et la protection sociale, 5 projets ont été retenus. Consultez les autres rapports ci-dessous.