Publication

Les métiers en 2030 : les postes à pourvoir par métiers

Sommaire
Agents d'entretien, enseignants, aides à domicile, conducteurs de véhicules, aides-soignants... 760 000 postes à pourvoir chaque année d’ici à 2030.
Texte

Le rapport Les métiers en 2030 cherche à anticiper les besoins de recrutement des employeurs. Après avoir regardé les créations d'emploi par métiers et par secteurs, il faut s'intéresser aux postes qui seront laissés vacants par les seniors qui cessent leur activité dans les différents métiers afin d'en déduire les besoins de recrutement.

Quels métiers verront le plus de seniors cesser leur activité ?

89 % des postes à pourvoir seront des départs en fin de carrière

Les projections de départs en fin de carrière permettent d’approcher le nombre de postes laissés vacants d’ici 2030 par les seniors. Entre 2019 et 2030, 7,4 millions de personnes cesseront leur emploi pour fin de carrière, soit 673 000 en moyenne chaque année. Quels métiers auront les taux de départs les plus élevés d’ici 2030 ?

D'ici 2030, plus d'un quart de l'emploi actuel sera renouvelé du fait des seniors qui quitteront leur emploi.

Les quinze métiers avec le plus fort taux de départs en fin de carrière d'ici 2030

Les postes laissé vacants par les seniors et leur variation selon les scénarios : 
p.91 du rapport Les métiers en 2030.

 

Quels métiers recruteront le plus ?

En ajoutant aux créations d'emploi, les départs en fin de carrière, on peut désormais regarder quels métiers vont proposer le plus de postes.

La crise sanitaire puis économique a eu des effets très contrastés sur les entreprises et les ménages et pourrait conduire à des transformations majeures dans le monde du travail. Parallèlement, les pressions sur le climat se font sentir de plus en plus fortement à travers le monde et pourraient accélérer significativement les efforts de décarbonation. Dans ce contexte d'incertitude marquée, plusieurs scénarios macroéconomiques ont été mobilisés. Sont présentés ici les résultats du scénario de référence.

Les métiers comptant le plus de postes à pourvoir entre 2019 et 2030 selon le scénario de référence

Le nombre de postes à pouvoir et sa variation selon les scénarios : p.95 du rapport Les métiers en 2030.

Parmi les quinze métiers comptant le plus de postes à pourvoir, trois catégories se distinguent

  1. Les métiers qui créeraient peu ou pas d’emplois, les postes à pourvoir correspondant donc surtout aux remplacements des départs en fin en carrière : agents d’entretien, des enseignants, des conducteurs de véhicules, des vendeurs, etc.
     
  2. Les métiers où les créations d’emploi contribueraient pour au moins un quart aux postes à pourvoir : cadres administratifs, comptables et financiers, commerciaux et technico-commerciaux, les aides à domicile, les aides-soignants, les infirmiers, etc.
     
  3. Les métiers où les créations nettes d’emploi représenteraient au moins la moitié des postes à pourvoir. Ce sont des métiers relativement jeunes qui conjuguerait un fort dynamisme de l’emploi et de faibles départs en fin de carrière : ingénieurs de l’informatique et ingénieurs et cadres techniques de l’industrie.

Dans certains cas, d’importants  besoins en recrutement peuvent s’expliquer par la « taille » du métier : la profession d’agent d'entretien est exercée par 1,3 million de personnes alors que celle d’agents d’exploitation des transports n’en concerne que 100 000. Afin de s'affranchir de cet effet, il est complémentaire d’identifier les métiers pour lesquels le nombre de postes à pourvoir rapporté aux effectifs en emploi en 2019 est le plus élevé. On parle alors de taux de postes à pourvoir.

Les métiers avec les taux de postes à pourvoir les plus élevés entre 2019 et 2030 selon le scénario de référence

Télécharger le rapport complet

Des postes à pourvoir aux déséquilibres

Les postes à pouvoir (ou besoins de recrutements ) par métiers présentés précédemment seraient en partie comblés par de jeunes débutants s’insérant dans l’emploi.

L'exemple des enseignants