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Les efforts de recrutement des employeurs améliorent-ils les appariements sur le marché du travail ?

Quels sont les différents niveaux d’efforts engagés par les recruteurs lors de l’embauche ? Sont-ils modulés selon les caractéristiques des postes à pourvoir et la situation sur le segment de marché du travail concerné ?

Des travaux macroéconomiques récents ont mis en lumière les effets des efforts de recrutement des employeurs sur l’efficacité du processus d’appariement mais les différents mécanismes à l’œuvre n’ont pas tous été identifiés au niveau microéconomique. Cette étude vise à y remédier en analysant le lien entre efforts engagés par les employeurs aux différentes étapes du recrutement (choix des canaux, méthodes de sélection utilisées, temps prévu et personnels investis, etc.) et qualité des appariements formés. Une typologie menée à partir de l’enquête Ofer 2016 de la Dares auprès d’employeurs ayant recruté en 2015 permet de caractériser leurs différents niveaux d’efforts. Les employeurs ayant des postes qualifiés à pourvoir comme ceux embauchant sur des métiers en tension ou dans un contexte de faible chômage local sont plus exigeants et consacrent davantage de temps au recrutement que les autres. Les recruteurs exigeants mais patients et ceux très pressés mais très flexibles et limitant leur recherche de candidats sont les plus satisfaits. Les recruteurs moins satisfaits de leurs embauches sont ceux disposant d’un temps insuffisant pour sélectionner le meilleur candidat parmi les nombreuses candidatures que leur large recherche de candidats a suscité et ce, malgré les intenses efforts de sélection déployés par certains d’entre eux.