Publication

Les contrats d'orientation et l'expérimentation du contrat de qualification pour les adultes en 1999

Avec 6 600 nouvelles entrées en 1999, le contrat d’orientation a poursuivi son développement, à un rythme cependant moins soutenu qu’en 1998.

En concluant près de 3 300 contrats, les employeurs se sont engagés dans l’expérimentation du contrat de qualification pour les adultes de plus de 25 ans.

Ces dispositifs d’insertion professionnelle en alternance concernent surtout des publics en difficulté. A l’entrée en contrat d’orientation, quatre jeunes sur dix étaient demandeurs d’emploi, alors que près de trois bénéficiaires du contrat de qualification adulte sur quatre étaient en chômage de longue durée.

Ces contrats s’adressent surtout à des demandeurs d’emploi peu diplômés. Les femmes sont minoritaires dans les deux dispositifs, même si elles sont un peu plus nombreuses à bénéficier d’un contrat de qualification adulte (41 % des entrées) que d’un contrat d’orientation (35 % des entrées).

Ces types d’aide à l’insertion sont surtout proposés par de petits établissements de moins de 50 salariés qui, concentrés dans le secteur tertiaire, recrutent aussi plus fréquemment des jeunes en contrat d’orientation que des adultes en contrat de qualification – respectivement 88 % et 68 %.