Publication

Les contrats de qualification et d'adaptation en 1999

Après deux années de hausse des entrées en contrat de qualification et d’adaptation, 1999 a été marqué par un net ralentissement des embauches pour la première mesure (+2 %) et par un recul sensible pour la seconde (- 8 %).

Toutefois le nombre de contrats de formation en alternance (y compris l’apprentissage) progresse globalement de 3 %. 

La reprise de l’emploi, n’a cependant pas joué en 1999 en faveur des recrutements en contrats de qualification et d’adaptation. Mais comme pour l’emploi salarié total, les progressions les plus importantes sont à mettre au compte du secteur tertiaire, notamment des services aux entreprises. 

L’année 1999 se caractérise par une moindre déqualification à l’embauche des jeunes les plus diplômés (niveau BAC ou plus). Parallèlement, le ralentissement des entrées des plus diplômés se poursuit et s’accompagne d’une augmentation de la part des jeunes sortant directement de scolarité qui représentent désormais 35 % des entrées en contrat de qualification et 15 % des entrées en contrat d’adaptation. 

La part des femmes décroît également pour chacun des dispositifs. Elles restent toutefois plus nombreuses à bénéficier d’un contrat de qualification (45 % des entrées) que d’un contrat d’adaptation.