Publication

Les contrats d'apprentissage en 1999

Avec près de 230 000 contrats conclus, l’apprentissage enregistre une croissance de 4 % de ses entrées en 1999.

Il se développe plus sensiblement dans les nouveaux secteurs utilisateurs, notamment dans les services aux entreprises ou encore dans les industries de biens d’équipement. Ces nouveaux secteurs se positionnent en particulier sur des formations de l’enseignement supérieur.

En 1999, la contribution des secteurs traditionnels de l’apprentissage a représenté 66 % des contrats signés, soit un point de moins qu’en 1998. Comme en 1998, ce recul s’explique essentiellement par la moindre participation des entrepreneurs individuels. Il s’accompagne d’une nouvelle augmentation des entrées de jeunes qui prolongent une démarche d’apprentissage initiée antérieurement.

Par ailleurs, le poids des recrutements pour des spécialités de formation différentes de celles liées aux métiers qui fondent la raison sociale de l’entreprise d’accueil reste plus important dans le tertiaire (39 % des contrats concernent une formation à un métier de la production) que dans l’industrie où cependant 20 % des nouveaux apprentis se préparent à un métier du tertiaire. 

Autres éditions