Publication

Le travail de nettoyage en pandémie

La mise à l’épreuve d’une relation d’emploi triangulaire

Le centre de recherche sur les liens sociaux (Cerlis) examine les effets du contexte pandémique sur le travail de nettoyage en mettant l’accent sur les ouvrières et ouvriers qui exercent dans le cadre de la sous-traitance.

Chômage partiel, restructurations, travail à distance, gestion des contraintes sanitaires, manque de débouchés, contrats aidés, offres d’emploi... La crise a eu de nombreux impacts sur le marché du travail, le comportement ou le ressenti des entreprises et des personnes en emploi ou en recherche d’emploi, l’organisation et les conditions de travail ainsi que les politiques publiques.

En juillet 202O, un appel à projets de recherche (APR) a été lancé afin d'encourager la réalisation de recherches mettant en lumière ou permettant de mieux comprendre ces effets.

Quatre projets de recherche ont été retenus qui proposent un éclairage des effets de la crise sanitaire sur le recours au chômage partiel et au télétravail, sur les parcours et réorientations professionnelles, sur le rôle des relations professionnelles dans la gestion du travail et enfin sur les modalités de travail des agents du nettoyage.


Cette recherche sociologique du Cérlis examine les effets du contexte pandémique sur le travail de nettoyage en mettant l’accent sur les ouvrières et ouvriers qui exercent dans le cadre de la sous-traitance. Partant de l’hypothèse que les conditions de travail sont avant tout le résultat d’une co-construction, elle explore les trois pôles de la relation triangulaire (salarié.es du nettoyage, entreprises de propreté, donneurs d’ordre) qui sont impliqués dans la définition et la réalisation de cette activité.

Dans le cadre de l'appel à projets Quels impacts de la crise sanitaire liée au Covid-19 sur le marché du travail ?, 4 projets ont été retenus. Consultez les autres rapports ci-dessous.