Publication

Le recours à l’activité partielle pendant la crise sanitaire et ses effets

L'Institut des politiques publiques (IPP) s'intéresse au recours à l'activité partielle pendant la crise sanitaire : caractéristiques, déterminants du recours, conséquences sur les entreprises et leurs salariés...

Chômage partiel, restructurations, travail à distance, gestion des contraintes sanitaires, manque de débouchés, contrats aidés, offres d’emploi... La crise a eu de nombreux impacts sur le marché du travail, le comportement ou le ressenti des entreprises et des personnes en emploi ou en recherche d’emploi, l’organisation et les conditions de travail ainsi que les politiques publiques.

En juillet 202O, un appel à projets de recherche (APR) a été lancé afin d'encourager la réalisation de recherches mettant en lumière ou permettant de mieux comprendre ces effets.

Quatre projets de recherche ont été retenus qui proposent un éclairage des effets de la crise sanitaire sur le recours au chômage partiel et au télétravail, sur les parcours et réorientations professionnelles, sur le rôle des relations professionnelles dans la gestion du travail et enfin sur les modalités de travail des agents du nettoyage.


Ce rapport de l'Institut des Politiques Publiques restitue les caractéristiques du dispositif français de courte durée dans une comparaison internationale et revient sur le problème d'aléa moral posé par un dispositif assuranciel tel que le chômage partiel, tout en insistant sur la difficulté de l'identification de la magnitude d'un tel problème dans le contexte de la crise sanitaire. Il décrit le recours au dispositif d'activité partielle pendant l'année 2020, et interroge les déterminants de ce recours au niveau entreprise et au niveau individuel et revient sur les enjeux méthodologiques liés à l'identification d'effets causaux du recours au dispositif d'activité partielle.

Dans le cadre de l'appel à projets Quels impacts de la crise sanitaire liée au Covid-19 sur le marché du travail ?, 4 projets ont été retenus. Consultez les autres rapports ci-dessous.