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L'appui-conseil aux 35 heures un dispositif original d'aide au conseil dans les petites entreprises

Au 31 décembre 2000, 25 000 appuis-conseils ont été réalisés, pour la plupart dans les entreprises de moins de 50 salariés, et pour près des deux tiers dans de petites unités de moins de 20 salariés.

Créé avec la Première loi de réduction du temps de travail (RTT) en 1998, l'appui-conseil proposé aux PME part d'un constat : la réduction négociée du suppose la mise en oeuvre de méthodes d'analyse et de pratiques d'information, de communication et de concertation que les petites entreprises ont rarement eu l'occasion d'expérimenter antérieurement.

Au 31 décembre 2000, 25 000 appuis-conseils ont été réalisés, pour la plupart dans les entreprises de moins de 50 salariés, et pour près des deux tiers dans de petites unités de moins de 20 salariés. Ils montrent que le succès des démarches de réduction du temps de travail dans les petites structures repose sur la prise en compte de leurs spécificités, en matière de dialogue social notamment, mais aussi sur une sensibilisation préalable des acteurs, dirigeants et salariés, aux multiples enjeux juridiques, économiques et sociaux liés à la mise en place des 35 heures.