Publication

La réinsertion des chômeurs de longue durée après un stage du fonds national de l'emploi en 1986

Près de 36 000 personnes ont bénéficié en 1986 d'un stage de formation financé par le Fonds national de l'emploi à l'intention des chômeurs de longue durée, c'est-à-dire inscrits depuis un an au moins à l'ANPE ou en situation de chômage répétitif.

Avec d'autres dispositifs de formation et d'insertion (notamment, en 1986, 52 000 stages modulaires et plus de 13 000 stages de mise à niveau, mis en oeuvre par l'ANPE), les stages de formation du FNE participent ainsi largement de la volonté des pouvoirs publics de poursuivre et d'amplifier l'effort en faveur des demandeurs d'emploi connaissant des difficultés particulières d'accès à l'emploi.

Les adultes âgés de 26 à 44 ans forment la majorité des stagiaires (59 %), une forte minorité étant constituée par les jeunes de moins de 26 ans (31,3 %) ; les adultes de 45 ans ou plus représentent un stagiaire sur dix (9,7 %). Il s'agit également d'une population majoritairement féminine (54,3 % de femmes).

Six mois environ après le stage, |43,9 % des stagiaires ont un emploi| ou exercent une activité. Au total, |un tiers seulement des stagiaires n'ont occupé aucun emploi dans le semestre suivant leur stage.| Enfin, il a été demandé aux personnes interrogées si elles avaient pu utiliser les compétentes acquises au cours du stage. La réponse varie naturellement selon la situation : la proportion des réponses positives est de 72 % pour les personnes occupant un emploi et de 55,5 % pour les autres.