Publication

La réduction des charges patronales de sécurité sociale pour l'emploi de salariés travaillant à temps partiel

Porté par des mesures de politiques d'emploi incitatives, le travail à temps partiel s'est développé à un rythme accéléré depuis 1992, et concerne désormais plus de 16 % des salariés.

En 1995, 100 000 employeurs ont conclu 216 000 contrats pour l'embauche ou la transformation d'emplois à temps partiel, bénéficiant ainsi d'une réduction de leur coût salarial. Toutefois, fin 1995, seulement 370 000 salariés étaient employés avec un abattement de charge de sécurité sociale patronale, soit 21 % de l'ensemble des salariés à temps partiel du secteur privé.

Le temps partiel aidé reste essentiellement concentré dans le commerce et les services, où une forte proportion des embauches s'adressent à des jeunes. Sa masculinisation, observée les années précédentes, a marqué le pas en 1995, et les hommes embauchés dans le cadre de ce dispositif sont plus âgés. Les transformations d'emplois à temps plein ont progressé par rapport à l'embauche de chômeurs. La dispersion des horaires à temps partiel s'accentue.