Publication

La formation continue est arrivée près de chez vous…

Neuf millions de personnes formées entre janvier 1999 et mars 2000 : c'est le nombre estimé à partir d'une enquête auprès des Français sur leurs pratiques de formation continue.

Parmi les adultes de moins de 66 ans sortis de formation initiale, 28 % ont ainsi suivi au moins une formation au cours des 14 mois précédant l'interrogation. 65 % d'entre eux ne sont pas du tout partis en formation au cours des deux dernières années. La moitié de ces derniers a malgré tout suivi une formation depuis la fin de ses études, mais celle-ci remontait à plus de deux ans.

L'accès à la formation continue est par ailleurs très inégalitaire. II est très lié au passé éducatif des personnes: les moins formées initialement y accèdent de fait moins facilement. Au-delà de la confirmation de cette situation paradoxale, l'enquête permet d'éclairer les raisons et les histoires, racontées par les personnes elles-mêmes, qui ont conduit à cette absence de formation. L'étude de leurs réponses fait apparaître le rôle déterminant du contexte institutionnel dans lequel elles sont insérées. Plus que l'envie personnelle, les propositions et critères de sélection de l'entreprise pour les salariés, du marché du travail et de l'ANPE pour les chômeurs, peuvent avoir une réelle influence sur l'accès à la formation.