Publication

La durée annuelle du travail : 1722 heures en moyenne fin 1999

Fin 1999, dans les entreprises de 10 salariés ou plus, la durée collective du travail atteint 1722 heures par an, soit 38,3 heures par semaine.

La durée annuelle moyenne des établissements qui ont réduit le temps de travail est de 1 642 heures contre 1 748 heures dans les autres. Les salariés des grandes entreprises concernées par la nouvelle durée légale depuis le 1er janvier 2000 sont plus nombreux que ceux des petites à avoir réduit leur durée du travail en 1999.

Les heures supplémentaires effectuées régulièrement de manière collective sont moins fréquentes dans les établissements ayant réduit le temps de travail avant fin mars 1999 dans le cadre de la loi Robien ou la première loi Aubry que dans les établissements n’ayant pas réduit la durée du travail. Par contre, la pratique consistant à faire effectuer beaucoup d’heures supplémentaires à un petit nombre de salariés ne s’est pas modifiée dans les établissements ayant réduit la durée du travail entre la mi-1998 et fin mars 1999. L’impact sur les heures supplémentaires semble donc être lié au temps écoulé depuis la réduction du temps de travail et ne pourra être confirmé que lorsque le recul temporel sera suffisant. 
 

Autres éditions