Publication

Indemnisation des demandeurs d’emploi en 2021

Forte hausse du nombre d’indemnisables jusqu’en juin avant un net reflux à l’été

Fin juin 2021, du fait de la poursuite de la crise sanitaire et des mesures de prolongation automatique des droits à l’Assurance chômage, le nombre de demandeurs d’emploi indemnisables atteint le pic de 4,7 millions, ce qui représente 69 % des inscrits à Pôle emploi.

Il diminue ensuite durant l’été en raison de la fin des prolongations de droits et de la reprise économique. Fin septembre 2021, 4,3 millions de demandeurs d’emploi sont indemnisables, soit 65 % des inscrits, comme un an avant.

En septembre 2021, les demandeurs d’emploi indemnisés perçoivent une allocation mensuelle moyenne de 1 070 euros bruts, un niveau similaire à celui de septembre 2020. 37 % d’entre eux pratiquent une activité réduite, comme avant la crise.

Il existe deux régimes d’indemnisation du chômage opérés par Pôle emploi : l’Assurance chômage gérée par l’Unédic et le régime de solidarité financé par l’État. 

L’Assurance chômage garantit une allocation, pendant une durée limitée, aux salariés privés d’emploi et ayant suffisamment contribué. L’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) est la principale allocation d’Assurance chômage : elle représente 90 % des dépenses. Elle est versée aux personnes involontairement privées de leur dernier emploi (hors démission légitime). En cas de formation, elle est remplacée par l’ARE-formation (Aref), de même montant que l’ARE. Pour ouvrir un droit à l’ARE, il faut avoir travaillé au minimum 4 mois (6 mois entre novembre 2019 et juillet 2020) sur les 24 (resp. 36) derniers mois précédant la fin du contrat de travail pour les moins de 53 ans (resp. 53 ans et plus). Le nombre de jours indemnisés est égal au nombre de jours travaillés dans la limite de 24 (resp. 30 et 36) mois pour les moins de 53 ans (resp. 53-54 ans et plus de 54 ans).

De plus, depuis le 1er novembre 2019, l’assurance chômage est ouverte sous certaines conditions aux démissionnaires ayant un projet de reconversion professionnelle (voir données complémentaires) et aux indépendants.

Le mode de calcul du salaire journalier de référence (SJR) et les conditions d’éligibilité ont changé respectivement en octobre 2021 et décembre 2021. Le SJR est désormais calculé sur la base de tous les jours calendaires entre le premier et le dernier contrat sur la période de référence d’affiliation, et il faut désormais avoir travaillé 6 mois (au lieu de 4) sur les 24 derniers mois pour s’ouvrir un droit. Cette publication porte sur la période comprise entre septembre 2020 et septembre 2021, qui n’est pas affectée par ces changements.

Le régime de solidarité prend en charge les personnes n’ayant pas ou plus de droit à l’Assurance chômage et pouvant justifier d’une durée d’activité suffisante. L’allocation de solidarité spécifique (ASS) est la principale allocation d’État. À partir d’avril 2021, son montant journalier est de 16,91 € (507,30 € pour un mois de 30 jours).

Autres éditions