Publication

Formation et progression professionnelle : des logiques genrées selon les emplois occupés

Les femmes se forment moins que les hommes. Entre 2010 et 2015, elles sont 60 % à avoir suivi au moins une formation professionnelle, contre 65 % des hommes

Formation et évolution professionnelle s’articulent de façon différente entre les femmes et les hommes salariés. Les logiques à l’œuvre peuvent être mises en évidence à partir de l’enquête Formation et qualification professionnelle (FQP), réalisée par l’Insee en 2014 et 2015, qui retrace les parcours professionnels et de formation sur les cinq années précédentes.

Sur cette période, suivre une formation d’au moins 18 heures est plus souvent associé à une progression professionnelle pour les femmes, notamment cadres et professions intermédiaires. Pour les hommes, la formation a plus souvent lieu après un changement professionnel. Elle n’a pas d’effet causal sur la progression professionnelle des employés et ouvriers et témoigne plutôt d’un renforcement de leur relation avec l’entreprise dans un contexte de tensions de recrutement.

La Dares a apporté son expertise à la revue Formation emploi (Céreq) en proposant l'article "Formation et progression professionnelle : des logiques genrées selon les emplois occupés".