Publication

Formation en alternance : le développement des contrats de qualification, d'adaptation et d'orientation se poursuit en 1998

Avec une hausse de 13 % par rapport à 1997, les entrées en contrats de qualification, d'adaptation et d'orientation progressent pour la deuxième année consécutive.

Contrairement à 1997, cette hausse est plus importante pour les contrats de qualification (+ 15 %, 116 000 entrées) que pour les contrats d'adaptation (+ 7 %, 60 000 entrées). Les contrats d'orientation, moins nombreux (environ 5 600), ont néanmoins crû très fortement (+ 83 %).

Les signatures de contrats en alternance ont surtout augmenté dans le tertiaire notamment dans le secteur des services aux entreprises: + 28 % pour les contrats de qualification et + 64 % pour les contrats d'adaptation.

Malgré un ralentissement des entrées des jeunes les plus diplômés, les contrats de qualification et d'adaptation bénéficient majoritairement à des jeunes de niveau supérieur ou égal au Bac. En 1998, l'élévation du niveau de formation s'accompagne d'une augmentation de la part des jeunes sortant directement de scolarité, qui représente désormais 31 % des entrées en contrat de qualification et 13 % des entrées en contrat d'adaptation.

Le contrat d'orientation s'adresse principalement aux jeunes de moins de 22 ans, de niveau V et inférieur. Cependant, la part des jeunes âgés de 22 ans et plus (15 % des entrées) et celle des jeunes de niveau Bac, non titulaires d'un diplôme de l'enseignement professionnel (22 %), s'est accrue considérablement. L'aide à l'orientation professionnelle dispensée dans le cadre du contrat d'orientation est généralement utilisée par les jeunes demandeurs d'emploi (42 % des entrées). En 1998, alors que l'écart entre hommes et femmes s'est creusé pour le contrat d'adaptation, la part des entrées des femmes continue d'augmenter plus sensiblement pour les contrats d'orientation que pour les contrats de qualification.