Publication

Formation continue et insertion

Un taux d'accès élevé et des formation qualifiantes après la fin des études

Entre janvier 1999 et février 2000, les jeunes de 16 à 25 ans ont accédé à peine plus que les adultes de 30 à 49 ans à la formation continue.

Si on exclut les formations en alternance, dispositifs spécifiques aux jeunes, leur taux d'accès est même légèrement inférieur à celui des adultes.

Cependant, c'est pour les personnes ayant terminée depuis peu leurs études initiales que l'accès à la formation est le plus important, et ce, quel que soit le type de formation dispensée (alternance, stages, formation en milieu de travail, auto-formation) et le mode de financement (employeur, public ou individuel). Pendant les neuf premières années qui suivent la fin des études, le taux d'accès varie de 35 à 46 % contre 31 % en milieu de carrière professionnelle. Les formations dispensées apparaissent également de meilleure qualité, tant en termes de durée que de mode de certification.

À tout âge, un haut niveau de formation initiale, une qualification professionnelle élevée, un emploi stable et à temps plein, une plus grande ancienneté dans une grande entreprise de la construction ou du tertiaire sont également des facteurs favorables à un meilleur accès à la formation continue.

Enquête / source