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Étude qualitative du programme « valoriser son image pro » dans le cadre du Plan investissement dans les compétences

Dans le cadre du déploiement du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) la Direction Générale de Pôle Emploi a élaboré la prestation « Valoriser son image professionnelle » (VSI), visant le développement des savoir-être professionnels pour l’employabilité.

Lancée au second semestre 2018 à l’échelle nationale, cette prestation a été conçue pour répondre aux attentes des conseillers Pôle Emploi et des employeurs, qui rencontrent une difficulté de recrutement et de maintien dans l’emploi de candidats dont on suppose qu’ils ne maitrisent pas tous les prérequis pour accéder à l’emploi. Les employeurs pointent en particulier un manque de maîtrise des codes de communication interpersonnelle, et plus généralement un décalage entre leurs attentes et ce que les demandeurs d’emploi proposent et mettent en avant dans leur candidature. Ce constat traduit l’intérêt accordé aux savoir-être professionnels. Ils tendent à revêtir une importance au moins aussi grande que les savoir-faire et les diplômes.

VSI s’adresse à tout demandeur d’emploi – quel que soit son niveau de qualification – pour lequel un axe d’amélioration est détecté sur le champ des savoir-être professionnels et/ou de la connaissance et de la maîtrise des codes en vigueur au sein des entreprises. La prestation doit toutefois concerner les situations de demandeurs d’emplois capables de se projeter sur un métier ou un secteur professionnel.

Sur le plan national, 80 prestataires mettent œuvre la prestation, qui alterne des temps individuels et des temps collectifs, avec un groupe de bénéficiaires allant de cinq à une dizaine de personnes, sur une durée de quinze jours. Un « parcours socle » de cinq jours prévoit trois modules : « les savoir-être professionnels », « dans la peau du recruteur » et « mise en pratique ». Un « parcours optionnel » d’un jour, la semaine suivante, propose d’approfondir les acquis du demandeur d’emploi autour d’une dimension particulière du savoir-être professionnel. Trois entretiens – de contractualisation, de mi-parcours et de bilan – rythment le déroulement de la prestation, et mobilisent un outil de mesure des soft skills (AssessFirst), qui prend la forme d’un test attribuant aux participants des scores de progression sur différents items.

Le présent rapport porte sur l’évaluation qualitative de la prestation VSI, réalisée par le cabinet Asdo études et l’institut Inetop (Cnam). D’une part, il s’agit d’étudier la mise en œuvre et les effets de la prestation VSI, afin d’apprécier ses effets sur le bénéficiaire, son comportement, ses savoir-être et ses représentations. D’autre part, il s’agit de contribuer à une meilleure connaissance des possibilités d’apprentissage des savoir-être dans le cadre d’une formation.