Publication

Disparités d'exposition aux facteurs de pénibilité en milieu professionnel et inégalités sociales de santé

Le Laboratoire SAF propose une vision globale sur la question des expositions aux facteurs de pénibilité et des inégalités de santé associées, tout en analysant les mesures déjà mises en place pour limiter les risques et celles qui pourraient être les plus pertinentes à renforcer.

La compréhension des chaines causales complexes qui relient déterminants et état de santé ainsi que le développement d’interventions visant à modifier ces déterminants est un enjeu majeur de recherche et de santé publique.

L'IReSP et l’ensemble de ces partenaires, dont la Dares, ont lancé en 2017, un appel à projet de recherche général annuel sur la prévention.


Le but de ce projet du Laboratoire de Sciences Actuarielle et Financière (SAF), est d’avoir une vision globale sur la question des expositions aux facteurs de pénibilité et des inégalités de santé associées, tout en analysant les mesures déjà mises en place pour limiter les risques et celles qui pourraient être les plus pertinentes à renforcer. Il vise à compléter, affiner et également actualiser les résultats existants à partir de l’exploitation de plusieurs enquêtes nationales pour analyser les disparités et le cumul des pénibilités au travail et leurs impacts sur les inégalités de santé.

Dans le cadre de l'appel à projets Prévention, inégalités sociales de santé, 2 projets ont été retenus. Consultez l'autre rapport ci-dessous.