Publication

Dans les petits établissements, des gains inférieurs surtout pour les cadres (enquête d'octobre 1994)

En octobre 1994, les salariés des établissements de 10 salariés ou moins ont travaillé une demi-heure de plus en moyenne et gagné 6 % de moins que les salariés des établissements de plus de 10 salariés.

Les employés sont, en moyenne, moins bien payés que les ouvriers dans le secteur secondaire, les ouvriers moins bien payés que les employés dans le tertiaire.

Dans l'ensemble, l'éventail des gains reste plus resserré dans les petits établissements, les cadres y gagnant en moyenne 2,2 fois plus que les ouvriers, contre 2,7 fois plus dans les établissements de taille supérieure.

Plus les établissements sont importants, plus les salaires sont élevés. Cet effet n'est pas identique selon que l'on considère les salariés d'encadrement ou d'exécution. Les ouvriers et Ies employés des petites et des moyennes unités ont des niveaux moyens de rémunération très voisins et la césure est surtout perceptible au-delà du seuil des 200 salariés.

Pour les cadres, en revanche, la barrière se situe bien entre les petits établissements et les autres. Il est certain que la notion de cadre ne recouvre pas la même réalité dans une grande entreprise et dans une petite unité.

Autres éditions