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Compréhension et analyse critique des conditions et mesures d'adaptation des acteurs de la formation paramédicale au cœur de la pandémie

Quels enseignements ?

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Poitiers rend compte des effets du confinement sur les professionnels de la formation paramédicale.

La crise sanitaire du Covid-19 est susceptible de provoquer des bouleversements durables sur le marché du travail et le système de formation professionnelle.

En juin 2020, la Dares a lancé un appel à projets de recherche afin d’éclairer la décision publique et faire progresser la compréhension des conséquences de la crise sur le développement des compétences, le système et le marché de la formation professionnelle ainsi que sur le modèle pédagogique et les pratiques des organismes de formation.


La recherche du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Poitiers sur les effets du confinement sur les professionnels de la formation a été conçue dans le but de recueillir des données sur : le vécu des acteurs pendant la période de confinement ; les effets du confinement sur la reconfiguration de l’activité (priorités, préoccupations et activité réelle en situation) ; les difficultés rencontrées et les besoins perçus en lien avec ce contexte (besoins de formation et accompagnement au développement professionnel) ainsi que des premiers éléments d’analyse des effets appelés à durer du confinement sur les activités professionnelles. Il s’agissait également de proposer aux acteurs de qualifier l’expérience vécue et de leur donner l’occasion d’exprimer leur point de vue en tant que professionnels sur cette période « extraordinaire ».

L’objectif était aussi de comprendre les effets de la formation à distance mis en œuvre dans le contexte de confinement sur les activités de formation, tels que la transformation des pratiques pédagogiques, la compréhension des ajustements concrets qui se sont mis en place.

Dans le cadre de cet appel à projets, 8 projets ont été retenus. Consultez les autres rapports ci-dessous.