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Comment l’âge de sortie des études initiales s’articule‐t‐il avec le début de carrière professionnelle ?

Contribution à la plénière du Conseil d'orientation des retraites (COR)

Les sortants précoces du système scolaire rencontrent de plus en plus de difficultés d’insertion sur le marché du travail au fil des générations.

Au fil des générations, l’âge de fin des études initiales s’est allongé sensiblement, avant de se stabiliser à partir de la génération née en 1975. Les fins d’études très précoces (avant 16 ans), qui étaient majoritaires pour les générations nées avant‐guerre, sont devenues marginales et ne concernent que 5 % de la génération 1980.

L’insertion professionnelle et l’obtention d’un premier emploi n’ont pas forcément lieu immédiatement après la fin des études. Le délai d’insertion est notamment lié au niveau de qualification, et il est plus long pour les personnes sorties le plus tôt de leurs études : en moyenne entre 2014 et 2020 moins d’un quart des personnes sorties avant 16 ans sont en emploi (au sens du BIT) dans les quatre ans qui suivent leur sortie du système scolaire. Ce délai d’entrée dans la vie active a par ailleurs augmenté au fil des générations pour les personnes sorties précocement du système scolaire.

Une part importante de personnes, qui augmente avec l’âge, travaille tout en poursuivant ses études. C’est notamment le cas pour les personnes en alternance, qui représentaient 5 à 10 % des étudiants entre 17 et 20 ans sur la période 2014‐2020.

La Dares a participé à la séance plénière du Conseil d'orientation des retraites (COR) du 25 mai 2023, consacrée à l'âge d’entrée dans la vie active, l'acquisitions et rachats de trimestres.
Consultez l'ensemble des contributions et la synthèse de la séance sur le site du Conseil d'orientation des retraites.