Politiques de l’emploi

Zone Centrale

Les politiques de l’emploi recouvrent les interventions publiques sur le marché du travail, qui ont pour objectif d’en améliorer le fonctionnement, d’accroître et préserver l’emploi, ainsi que de réduire le chômage et les discriminations à l’embauche. Ces politiques, qui peuvent cibler des publics particuliers et prendre des formes différentes, sont régulièrement classées en deux catégories :

  • Passives, comme l’indemnisation du chômage et les mesures de retrait d'activité anticipé ;
  • Actives, telles que les dispositifs de soutien à la création d’emplois dans le secteur marchand ou non marchand, la formation professionnelle, l’accompagnement des demandeurs d’emploi.

Parmi les bénéficiaires des politiques actives de l’emploi, fin 2021, près de 2,2 millions de personnes occupent un emploi aidé en France, c’est-à-dire un emploi bénéficiant d’une aide publique, hors allégements généraux de cotisations sociales et dispositifs sectoriels. Il s’agit de bénéficiaires de contrats aidés (285 000), d’étudiants en alternance (999 000), qu’ils soient en formation initiale ou en reprise d’études, et de bénéficiaires d’autres dispositifs d’aide à l’emploi (903 000), parmi lesquels se trouvent principalement les créateurs d’entreprises aidés (643 000) et l’aide à l’embauche des jeunes (198 000). Le nombre de bénéficiaires d’emplois aidés augmente de 32 000 sur un an (+1,5 %), en réponse à la crise sanitaire.

Toutes les productions sur

Politiques de l’emploi ( 13 résultats )

13 résultats

  • Publication

    La conjoncture de l'emploi et du chômage au troisième trimestre 1998

    Le troisième trimestre 1998 est toujours bien orienté en matière d’évolution du marché du travail, même si les rythmes de création d’emplois et de baisse de chômage semblent se ralentir quelque peu par rapport aux trimestres précédents.

  • Publication

    Les entreprises et les aides à l'emploi en quatre mesures

    En 1998, quatre enquêtes simultanées auprès des établissements utilisateurs de dispositifs de la politique de l’emploi permettent de mieux cerner les logiques d’utilisation de l’apprentissage, du contrat de qualification, du contrat initiative emploi et de l’exonération pour l’embauche d’un premier salarié.

  • Publication

    Les contrats initiative emploi en 1997

    En 1997, plus de 210 000 personnes ont été embauchées dans le cadre de contrats initiative emploi contre 290 000 en 1996.

  • Publication

    La politique de l'emploi en 1997

    L’année 1997 a été marquée par un nouveau recul des entrées dans les dispositifs spécifiques de la politique de l’emploi.

  • Publication

    Sortir du chômage : des chances inégales selon le contexte local

    En 1996, le suivi d’une cohorte de chômeurs dans huit zones d’emploi montre que si l’âge, la qualification et le sexe demeurent fortement discriminants dans le processus d’insertion ou de réinsertion professionnelle, l’importance de ces facteurs varie selon le marché local de l’emploi.

  • Publication

    Conjoncture de l'emploi et du chômage au premier trimestre 1998

    Les évolutions de l’emploi et du chômage observées au cours du premier trimestre de 1998 prolongent celles relatives au trimestre précédent, confirmant ainsi l’amélioration de la situation du marché du travail.