Évènement

Les tensions de recrutement : Comment les expliquer ? Quels outils pour les surmonter ?

Séminaire Politiques de l’emploi

La Dares a participé à un séminaire sur le thème des tensions de recrutement, co-organisé par la Direction générale du Trésor et le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion.

Lundi 14 novembre 2022
de 9h30 à 12h30
Salle de conférence Pierre Mendès France
139 rue de Bercy, 75012 Paris

Intervenants :
Florence Berthelot - Déléguée Générale de la Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR)
Alexandre Fabre - Professeur de droit à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Michaël Orand - Chef de la mission d’analyse économique à la Direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques (Dares)

Sous la co-présidence de :
Gilbert Cette - Professeur d'économie associé à la Neoma Business School
Jean-Emmanuel Ray - Professeur à l'École de droit de Paris I - Sorbonne


Certains secteurs font face à des difficultés croissantes de recrutement alors même que le nombre de demandeurs d’emploi reste élevé. Ces tensions de recrutement existaient déjà avant la crise sanitaire mais se sont accentuées depuis. Le taux de démission des salariés n’a jamais été aussi élevé en France depuis le 1er trimestre 2008, juste avant la crise financière.

Selon la Dares, de 2015 à 2019, la dégradation de la qualité de l’appariement entre l’offre et la demande sur le marché du travail apparaissent spécifiques à la France, et dans une moindre mesure à l’Espagne et à l’Italie. Elle est nettement plus limitée au Royaume-Uni et en Allemagne. La France se distingue par ailleurs des pays voisins car elle allie à la fois un taux de chômage élevé et de fortes tensions de recrutement.

D’un point de vue économique, le séminaire débutera par une analyse de l’évolution des tensions de recrutement ainsi que son caractère multidimensionnel. Ensuite, les intervenants évoqueront les facteurs imputables à l’accroissement des difficultés de recrutement. Du côté de l’offre de travail, le séminaire s’interrogera sur la pénurie de la main d’œuvre formée qui pèse dans des métiers pourtant attractifs. Du côté de la demande, le séminaire se penchera sur le rôle des conditions de travail et des salaires, susceptibles d’affecter l’attractivité de certains secteurs et métiers. A cet égard, observe-t-on des ajustements sur le contenu des postes ou sur les processus de recrutement ?

D’un point de vue juridique, il sera possible de s’interroger sur les outils existants pour faire face à ces difficultés de recrutement. S’il s’agit d’un problème d’attractivité de certains secteurs d’activité, que peut-on attendre des négociations de branche ? La restructuration des branches en cours peut-elle aider à rouvrir les négociations pour accroître l’attractivité des branches les plus concernées par ces tensions de recrutement ? Quel est le rôle de la négociation d’entreprise dans l’attractivité des métiers en tension ? S’il s’agit d’un problème de qualifications, comment pourrait-il être abordé par la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ? Que peut le dialogue social face à ces tensions de recrutement ou comment est-il affecté par celles-ci ?