Enquête / source
En cours

Dispositif ForCE

Formation, chômage et emploi

Reconstituer les trajectoires d’emploi et de formation des personnes en recherche d’emploi.

Le dispositif ForCE a été mis en place par la Dares, avec la contribution de Pôle emploi, en 2020 dans le cadre de l’évaluation du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC).

Il s’agit d’un dispositif permanent de croisement des bases statistiques sur la FORmation, sur le Chômage et l’Emploi, dont l’enjeu est de permettre la reconstitution des trajectoires professionnelles de toutes les personnes ayant eu un contact avec le service public de l’emploi (missions locales, Pôle emploi) ou ayant suivi une formation professionnelle prise en charge totalement ou partiellement par les pouvoirs publics.

À lire également

Les données sont constituées par appariement de quatre bases de données :

Les données sont appariées par le Centre d’accès sécurisé aux données (CASD) sur la base de l’identifiant unique NIR (Numéro d'Inscription au Répertoire), préalablement chiffré3 , ou d’informations identifiantes (noms, prénoms, date de naissance).

Les données du dispositif ForCE sont actualisées à un rythme trimestriel et mises à disposition d’équipes de recherche sur le CASD après habilitation auprès du Comité du secret statistique. À chaque trimestre T, les données disponibles permettent de retracer les trajectoires jusqu’au trimestre T-3 :
 

Fichiers Couverture et champ
Fichier historique

Episodes de demande d’emploi actifs de T-39 à T-2

Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi

I-Milo

Contacts et dispositifs suivis en mission locale de 2016T1 à T-3

Jeunes suivis en mission locale

Brest

Entrées en formation de 2017T1 à T-3

Stagiaires de la formation professionnelle

MMO

Contrats actifs de 2017T1 à T-3

Salariés du privé ayant eu une inscription à Pôle emploi au cours des 10 dernières années, ayant été suivi en mission locale (à partir de 2016) ou ayant suivi un stage de formation professionnelle (à partir de 2017).

À partir de 2022, les contrats actifs des salariés de la fonction publique sont intégrés progressivement.

Au total, ForCE permet de documenter les trajectoires d’emploi et de formation de plus de 17 millions de demandeurs d’emploi et de 2 millions de jeunes accompagnés en missions locales.

Les données permettent d’alimenter le rapport annuel du Conseil Scientifique de l’évaluation du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), notamment pour une description des taux d’accès à la formation et à l’emploi4 . Elles sont également mises à disposition des équipes réalisant des travaux d’évaluation des différents programmes lancés dans le cadre du PIC (par exemple, dans le cadre de l’évaluation du dispositif PREPA Projet mis en œuvre dans le cadre du pacte de la région Bretagne ou de l’évaluation du dispositif Etincelle mis en place par la fondation des Apprentis d’Auteuil, lauréat PIC 100% inclusion).

  • 1Les stagiaires de la formation professionnelles sont des personnes en recherche d’emploi, inscrites ou non à Pôle emploi, qui suivent une action de formation et sont rémunérées par les conseils régionaux, Pôle emploi (pour son propre compte ou celui d’un tiers) ou l’État, ou bénéficiaires d’une protection sociale.
  • 2La Déclaration sociale nominative (DSN) remplace depuis 2017 la Déclaration annuelle de données sociales unifiée (DADS-U). L’intégration des salariés de la fonction publique en DSN se fait progressivement depuis 2020 (décret n°2018-1048 du 28 novembre 2017). En 2022, 95% des établissements de la fonction publique sont entrés en DSN.
  • 3La loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, via le principe du « NIR haché » permet un appariement très précis en utilisant le NIR préalablement chiffré sous forme de Code Non Signifiant Recherche. Datastorm est tiers de confiance pour la gestion des identités.
  • 4Voir également Ducoulombier, J. (2021), « Former les demandeurs d’emploi à se former : que deviennent les bénéficiaires du dispositif Prépa compétences ? », Document d'études de la Dares N°256 et Chabaud, M., Bucher, A., Givord, P. & Louvet, A. (2022), « Quelles sont les chances de retour à l’emploi après une formation ? L’apport de la base ForCE pour l’analyse des trajectoires individuelles du chômage vers l’emploi », Document d'études de la Dares N°261.