Chômage et demandeurs d'emploi

Zone Centrale

En France, il existe deux sources statistiques relatives au chômage : les chômeurs au sens du Bureau international du travail (BIT) mesurés par l’Insee et les demandeurs d’emploi comptabilisés par la Dares et Pôle emploi. 

Un chômeur au sens du BIT est une personne en âge de travailler (15 ans ou plus) qui est sans emploi, disponible pour prendre un emploi dans les 15 jours et a activement cherché un emploi dans le mois précédent ou en a trouvé un qui commence dans moins de trois mois. Le nombre de chômeurs est estimé à partir d’une enquête menée par l’Insee auprès d’environ 92 000 ménages, et fournit un indicateur de référence du chômage permettant une comparaison internationale.

La Dares et Pôle emploi comptabilisent les personnes inscrites comme demandeurs d’emploi à Pôle emploi. Parmi les cinq catégories d’inscrits (A, B, C, D, E), la catégorie A regroupe les personnes tenues d’effectuer des actes positifs de recherche d’emploi et sans emploi au cours du mois. Même si le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A présente l’avantage d’être disponible au niveau territorial fin, il est affecté par les comportements d’inscription des demandeurs d’emploi ainsi que par les changements de modalités de gestion, et il ne permet pas de comparaison internationale.

Bien qu’assez proches, les deux concepts ne se recouvrent pas. Un demandeur d’emploi en catégorie A peut ne pas être chômeur au sens du BIT, par exemple, lorsqu’il n’a pas effectué au cours d’un mois donné des actes de recherche d’emploi autres que la seule actualisation de son inscription sur les listes (le fait d’être inscrit sur les listes de Pôle emploi n’est pas considéré en soi comme une démarche active de recherche d’emploi au regard des critères du BIT). A contrario, un chômeur au sens du BIT peut ne pas être demandeur d’emploi en catégorie A, par exemple, dans le cas où il est suivi par une autre structure (qui peut être une mission locale pour certains jeunes) et n’est donc pas inscrit à Pôle emploi.

Toutes les productions sur

Chômage et demandeurs d'emploi ( 18 résultats )

18 résultats

  • Publication

    Le marché du travail en novembre 1994

    En novembre, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 3 337 200 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 0,1 % par rapport à octobre.

  • Publication

    Le recours au chômage partiel en 1993

    En 1993, face à une conjoncture particulièrement dégradée, l'utilisation du chômage partiel comme alternative au licenciement a été massivement pratiquée. Le nombre de journées indemnisables est passé de 11 à 24 millions, chiffre jamais atteint auparavant.

  • Publication

    Le marché du travail en octobre 1994

    En octobre, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 3 334 200 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une baisse de 0,5 % par rapport à septembre.

  • Publication

    Le marché du travail en septembre 1994

    En septembre, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 3 351 900 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 0,4 % par rapport à août.

  • Publication

    Le marche du travail en août 1994

    En août, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 3 338 000 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 0,5 % par rapport à juillet.

  • Publication

    Le marché du travail en juillet 1994

    En juillet, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 3 322 800 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une baisse de 0,3 % par rapport à juin.

  • Publication

    Le marché du travail en juin 1994

    En juin, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 3 333 600 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une baisse de 0,4 % par rapport à mai.

  • Publication

    Les actions d'insertions et de formation en 1993

    En 1993, 226 500 personnes sont entrées en stage dans le cadre des Actions d'Insertion et de Formation (AIF). Ce nombre, quoique en diminution de 15 % par rapport à celui de 1992, reste supérieur aux niveaux de 1991 et 1990.

  • Publication

    Le marché du travail en mai 1994

    En mai, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 3 346 600 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 0,6 % par rapport à avril.