Données

Les sortants de formation professionnelle

Résultats de l'enquête Post-Formation

Parcours de formation, mise en contact avec des employeurs potentiels, perception d'avoir été accompagné... Quel est l'avis des sortants de formation professionnelle sur le déroulement de leur formation ?

Définition, source et champ

La Dares a mené l’enquête Post-Formation entre 2019 et 2022 auprès de personnes ayant été en recherche d’emploi et ayant, à ce titre, suivi une formation professionnelle. L’objectif est de recueillir l’avis des stagiaires sur le déroulement de la formation, sa qualité et ses apports. 

L’enquête, menée tous les trimestres, cible les personnes entre 6 et 9 mois après leur sortie de formation (entre 6 et 12 mois pour les départements et régions d'Outre-Mer depuis mi-2020), y compris celles qui l’ont interrompue avant la fin.

Plusieurs données sont disponibles selon les vagues d'enquête :  les taux de réponse par région de résidence du stagiaire, la répartition des sortants de formation selon le public et le type de formation, les indicateurs sur le déroulement et la qualité des formations, notamment l’appréciation des délais d’entrée en formation, ainsi que les indicateurs portant sur les conséquences de la pandémie Covid-19. Les différents indicateurs sont ventilés par type de public et type de formation.

Courant 2021, tous les comptes personnels de formation (CPF) dits "autonomes" - c'est-à-dire ne bénéficiant pas d'abondement de Pôle emploi - souscrits par les personnes en recherche d'emploi, sont inclus dans le champ de la formation des personnes en recherche d'emploi. Les indicateurs issus de l’enquête sont désormais disponibles sur le champ total et sur le champ hors CPF autonomes.

Résultats

Parmi les personnes ayant fini une formation (hors CPF autonomes) en France métropolitaine au quatrième trimestre 2021, 62 % visaient l’obtention d’un diplôme, d’un titre professionnel ou d’une certification, et parmi eux 76 % l’ont obtenu au moins partiellement (69 % complètement).

Ils sont 41% à déclarer avoir bénéficié d’une période d’immersion en entreprise durant leur formation.
Depuis la crise sanitaire, le recours au distanciel est plus fréquent : un peu plus d'un tiers des stagiaires (34 %) déclarent que leur formation s’est déroulée au moins partiellement à distance. Néanmoins, cette part est en baisse comparativement aux personnes ayant fini une formation un an plus tôt (44 %).

Pour 38 % des stagiaires, suivre la formation a demandé une réorganisation de la vie personnelle (ex : garde d’enfants, mode de transport…), et 18 % déclarent avoir perçu une aide financière pour cela. Près de deux tiers des stagiaires déclarent avoir passé un test de positionnement avant leur formation pour évaluer leurs compétences. Ils sont 76 % à déclarer qu’il s’est écoulé au plus 3 mois avant l’entrée effective en formation et 9 % plus de 6 mois. En moyenne, 79 % des sortants considèrent les délais rapides, corrects ou nécessaires pour trouver une formation adaptée et 5 % les trouvent trop longs en raison de dysfonctionnements administratifs. Cette proportion s’élève à 23 % pour ceux ayant connu des délais supérieurs à 6 mois.

Les stagiaires se déclarent en général satisfaits de leur formation : 81 % déclarent avoir été bien informés du contenu de la formation, et 84 % jugent qu’elle a été utile, mais seulement 44 % des stagiaires déclarent avoir été accompagnés pendant leur formation pour préparer leur recherche d’emploi et 23 % avoir été mis en contact avec des employeurs potentiels.

19 % des stagiaires qui avaient suivi une formation préparatoire (remise à niveau, aide à l’élaboration du projet professionnel …) poursuivent en formation six mois après la fin de la formation (13 % pour l’ensemble des formations). Enfin, 11 % des personnes de France métropolitaine qui avaient démarré une formation (hors CPF autonomes) prévue pour se terminer au deuxième trimestre 2021 l’ont interrompue avant la fin.

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