Données

Les portraits statistiques de branches professionnelles

Effectifs et caractéristiques d’emploi, localisation, mixité, salaires : retrouvez sous forme interactive toutes les dernières données pour chacune des branches professionnelles. Les conventions collectives sont ici identifiées par le code IDCC et regroupées par Cris.

Définition, source et champ

Les conventions collectives de branches sont les accords écrits négociés entre les organisations syndicales représentatives de salariés et les organisations syndicales, associations ou groupements d'employeurs. Elles traitent notamment des conditions d'emploi, de la formation professionnelle, des conditions de travail et des garanties sociales des salariés. Les accords de branche qui sont signés ont des conséquences bien concrètes en matière de fixation des salaires et de leur évolution. 

Les portraits statistiques de branche présentent d’une façon interactive les données qui portent sur les conventions collectives de branche ayant 5 000 salariés ou plus et gérées par le ministère chargé du travail, hors branches agricoles.

Les conventions collectives sont ici identifiées par le code identifiant la convention collective (IDCC) et regroupées par Cris

Retrouvez tous les détails sur le champ et les sources des données dans l'onglet "Documentation" ci-dessous.

 

18 millions de salariés concernés en 2020

Combien de salariés par branche ? Quels sont les taux de CDD ou de temps partiels ? Quelles sont les caractéristiques des entreprises et des salariés? Quelles sont les rémunérations moyennes ? Où se concentrent géographiquement les entreprises et salariés de la branche ? 

Choisissez une branche professionnelle et consultez toutes les informations clés sur sa convention collective.