Données

L'emploi dans les très petites entreprises en 2021

Sommaire
3,6 millions de personnes travaillent dans 1,25 million de TPE en 2021.

Définition, sources et champ

Les très petites entreprises (TPE) emploient moins de 10 salariés, n’appartiennent pas à un groupe (sauf s'il s'agit d'un groupe de type microentreprise au sens de la LME), ont un chiffre d’affaires ou un total de bilan inférieur à 2 millions d’euros.

Depuis 2019, la Dares utilise les données issues de la Déclaration Sociale Nominative (DSN) pour produire des statistiques d’emploi dans les TPE. Avant les données étaient issues de l’enquête Acemo-TPE qui recueillait auprès de  60 000 entreprises et pour chacun de leurs salariés des informations sociodémographiques (catégorie socio-professionnelle, sexe), sur la forme d’emploi (libellé d’emploi, temps complet ou partiel, contrat à durée déterminée ou indéterminée, emploi aidé), sur la durée du travail.

Le champ porte sur les entreprises de France hors Mayotte employant de 1 à 9 salariés à l’exception des secteurs suivants : agriculture, administration publique (État, collectivités locales, hôpitaux et administrations de sécurité sociale), particuliers employeurs et activités extraterritoriales. En outre, sont exclus les intérimaires et les stagiaires.

L’emploi dans les très petites entreprises (TPE) en 2021

Les TPE représentent 82 % des entreprises et près de 19 % des salariés du secteur privé

57,3 % des TPE ont moins de 3 salariés, elles emploient un peu plus d’un quart des effectifs salariés des TPE

La majorité des salariés des TPE travaillent dans les secteurs de la construction et du commerce-transport-hébergement-restauration…

La part des salariés des TPE à temps partiel continue de baisser à 25,0 %

Plus de recours aux CDD dans les TPE

Usage important de l’apprentissage dans les TPE

La durée hebdomadaire contractuelle de travail dans les TPE reste stable en 2021

Les femmes représentent 46,6 % des salariés des TPE, un taux stable par rapport à 2020

Autres éditions