Parcours d’entrée dans l’emploi (PEE)

Le PEE (qui a connu diverses appellations, dont Avenir jeunes) naît dans les années 1980, avant les lois de décentralisation1 . Initialement porté par les services de l’État, il a été repris par la Région Ile-de-France et articulé avec les Espaces dynamiques d’Insertion (EDI), qui accueillent des jeunes jusqu’à 25 ans en voie de « désinsertion ».

C'est un dispositif non certifiant qui vise la formation et l’insertion des jeunes peu ou pas qualifiés. Le PEE consiste en un parcours individualisé, qui mêle des objectifs de remise à niveau, de remobilisation et de préqualification et repose sur des modules de formation sont la pédagogie se veut innovante (mobilisant des outils tels que la Carte de compétences, Cléa, le projet collectif etc.). 

  • 1Le transfert des compétences de l’État vers les collectivités territoriales dans de nombreux domaines (urbanisme, action sociale, formation professionnelle, gestion des collèges et lycées) est réalisé par les lois Defferre des 7 janvier et 22 juillet 1983.

Publications liées