Dépenses générales en faveur de l’emploi et du marché du travail

Les dépenses générales sont une catégorie de dépenses en faveur de l’emploi et du marché du travail, qui se distingue des dépenses ciblées : elles regroupent les dépenses d’un grand nombre de dispositifs destinés à favoriser l’emploi, qui ne sont pas spécifiquement ciblés sur des groupes de personnes en difficulté.

Les dépenses générales recouvrent :

  • Les allégements généraux de cotisations sociales (dont les mesures d’urgence face à la crise sanitaire) ou d’impôt en faveur des bas salaires ou des heures supplémentaires ;
  • Et des aides à l’embauche et exonérations de cotisations sociales ou fiscales en faveur de certaines zones géographiques (zones urbaines sensibles, zones franches urbaines…) ou de certains secteurs (hôtels-cafés-restaurants, services à la personne, secteur agricole…).

Certaines de ces dépenses, notamment les baisses de prélèvements fiscaux et sociaux peuvent avoir plusieurs objectifs, comme encourager l’emploi mais aussi renforcer la compétitivité des entreprises. Seules les dépenses dont l'objectif principal est l'emploi sont inclues dans les dépenses en faveur de l’emploi et du marché du travail.

Dans les publications de la Dares, les dépenses en faveur de l’emploi et du marché du travail sont classées selon la finalité de la dépense, un classement qui est désormais préféré à celui selon le public visé (dépenses générales et dépenses ciblées).

Définitions liées