Contrat d’engagement jeune (CEJ)

Le 1er mars 2022, la Garantie Jeunes (GJ) a été remplacée par le Contrat d’engagement jeune (CEJ).

Mis en œuvre à la fois par Pôle emploi et les missions locales, le CEJ s’adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, ou 29 ans révolus lorsqu’ils disposent de la reconnaissance de travailleur handicapé, qui rencontrent des difficultés d'accès à l'emploi durable. 

Il est proposé à ces jeunes éloignés de l’emploi un programme d’accompagnement intensif (avec un objectif de 15 à 20 heures d’accompagnement par semaine), avec une mise en activité régulière. Le parcours est prévu pour durer de 6 à 12 mois. Le bénéficiaire peut toutefois quitter le dispositif de façon anticipée ou au contraire le prolonger jusqu’à 18 mois maximum. Sur cette période, un conseiller de la mission locale ou de Pôle emploi est chargé de proposer au jeune un accompagnement personnalisé répondant au plus près à ses besoins. De plus, selon leurs ressources et sous condition de respecter leurs engagements, les jeunes peuvent percevoir une allocation mensuelle pouvant aller jusqu’à 520 euros.

Parmi ces jeunes éloignés de l’emploi, certains cumulent des difficultés de tous ordres : accès au logement, santé, mobilité limitée, distance aux institutions, faible niveau de qualification, ou encore des jeunes sortant de l’aide sociale à l’enfance, sortant de prison, mineur non accompagné, etc. Des moyens spécifiques ont été engagés pour mieux repérer, mobiliser et accompagner ces jeunes par des voies adaptées. Ainsi, les parcours proposés dans le cadre du CEJ « Jeunes en rupture » visent à répondre prioritairement à l’ensemble des freins à l’insertion professionnelle auxquels ces jeunes sont confrontés. 
 

Définitions liées

À lire également

Publications liées

  • Appel à projets de recherche

    Évaluation qualitative du Contrat d’engagement jeune (CEJ)

    Un appel à projet de recherche visant à mieux comprendre le recours au Contrat d'engagement jeune (CEJ), qui propose aux jeunes âgés de 16 à 25 ans éloignés de l’emploi un programme d’accompagnement intensif.