Aide à la mobilisation des employeurs pour l’embauche des travailleurs handicapés (AMEETH)

Il s’agit d’une aide accordée aux employeurs recrutant un travailleur handicapé afin de favoriser l’insertion professionnelle de ce public. D’un montant de 4 000€ maximum, elle est versée sur un an.

L’aide à la mobilisation des employeurs pour l’embauche des travailleurs handicapés (AMEETH) a été mise en place du 1er septembre 2020 au 31 décembre 2021, pour soutenir les embauches en CDI et en CDD de plus de 3 mois des travailleurs handicapés pendant la crise sanitaire

Cette aide est attribuée aux employeurs privés pour l’embauche en CDI ou en CDD d’au moins trois mois, et pour une rémunération inférieure ou égale à deux fois le salaire minimum de croissance, de personnes disposant de la « reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé » (RQTH). Les personnes uniquement titulaires d’une prestation, d’une allocation ou d’une rente d’incapacité ou d’invalidité, qui représentent 10 % des nouveaux contrats de travailleurs handicapés, ne sont donc pas concernées. L’AMEETH n’est pas non plus cumulable avec une autre aide de l’État liée à l’insertion, l’accès ou le retour à l’emploi, comme les contrats de professionnalisation ou d’apprentissage. L’aide est proratisée en fonction du temps de travail et de la durée du contrat. L’employeur dispose de 6 mois après la signature du contrat pour déposer la demande d’aide.

Définition liée

Publications liées

  • Publication

    Les embauches de travailleurs handicapés depuis septembre 2020

    267 200 nouveaux contrats de travail (hors intérim) sont signés entre les travailleurs handicapés et les établissements du secteur privé hors agriculture (soit 0,9 % des embauches sur ce champ), de septembre 2020 à décembre 2021.